IT6412 SOURCE DC BIPOLAIRE : SIMULATEUR BATTERIE / CHARGEUR


IT6412 SOURCE DC BIPOLAIRE : SIMULATEUR BATTERIE / CHARGEUR

Les rapides évolutions techniques ont crée de plus en plus d’appareils connectés avec des caractéristiques d’autonomies diverses sur base de technologie de batterie lithium.
Sur ces applications, les concepteurs sont plus attachés aux caractéristiques externes des batteries (profils de charges et décharges) plutôt que de la réaction chimique elle-même.
Lors que le projet arrive aux essais, il est parfois couteux et long d’utiliser des vraies batteries pour réaliser les tests de prototypage. Par conséquent, il est plus intéressant d’utiliser un simulateur de batterie, qui va simuler l’ensemble des caractéristiques de la batterie, afin de simplifier les tests et ainsi rendre plus efficace et rapide cette phase de prototypage.

Le nouveau produit ITECH IT6412 est une solution programmable tension/courant bipolaire qui peut être utilisé comme Alimentation ou Charge electronique Bipolaire.
Cela signifie qu’il peut fournir une tension et un courant afin de charger une batterie, mais peut également absorber le courant afin de pouvoir simuler le fonctionnement d’une batterie, particulièrement les batteries Lithium. Ainsi, le IT6412 peut exactement simuler la capacité, la tension, la résistance interne d’une batterie et c’est la grande différence avec les simulateurs de batteries traditionnels. La tension batterie simulé par le IT6412 peut être d’une précision de 0.02% et capable de mesurer des courant de l’ordre du mico-Ampère sur des périphériques en mode veille.

Screenshot simulation Batterie

Sa rapidité, avec un temps de réponse de 50us, permet de simuler des changements répétitifs extrêmes de charges et décharges permettant et être le plus fidèle possible au comportement des batteries.

La fonction de simulation batterie aide à analyser et optimiser l’autonomie de périphériques.
Le IT6412 est capable de fournir une tension de 15Vdc/3Amp/45W avec une résolution de lecture sur le courant de 100nA. La résistance interne de la batterie à simuler peut également être paramétrée entre 0 et 1Ohm.

Cette fonction de simulation batterie est particulièrement adaptée aux développements de tests pour les productions de produits autonomes tels que : portables, smartphones, tablettes, appareils photos, GPS, et autres périphériques connectés…

Il est à préciser que ce même produit peut également servir d’oscilloscope avec une fonction Screenshots permettant de capturer l’écran directement sur un port USB en façade.

Screenshot Oscilloscope

Les principales caractéristiques de l’IT6412 :

– Alimentation / Charge : Double voie Bipolaire
– Simulation précise de batterie
– Oscilloscope intégré
– Double affichage LCD couleur
– Réponse aux transitoires (inférieur à 50us)
– Temps de monté ulltra rapide (jusqu’à 500us à pleine charge)
– Résolution de lecture courant jusqu’à 100nA
– Possibilité de réglage de l’impédance de sortie (0 à 1Ohm)
– Idéal pour le test de produits autonomes
– Idéal pour tests de LED (pas d’overshoot)
– Interfaces standard : LAN/USB/GPIB

Voir la brochure générale du IT6412
Voir le tableau de correspondance Applications/Produits ITECH
Voir le site internet ITECH