Convertisseur bidirectionnel EZA2500
Convertisseur bidirectionnel EZA2500
– Tension continue de 48 V côté batterie et de 320 V côté réseau
– Rendement élevé pouvant atteindre 94 %
– Communication et commande par port RS-485
TDK Corporation annonce le lancement du Convertisseur bidirectionnel EZA2500 de TDK-Lambda, convenant aux systèmes de stockage de l’énergie munis de batteries rechargeables. Cette alimentation 1U compacte de 2 500 W à commande numérique peut modifier automatiquement le sens de conversion, depuis des sources en courant continu haute tension à énergie solaire ou éolienne, vers des batteries d’une tension continue de 48 V, et inversement.
Outre les petites et moyennes applications de stockage de l’énergie, ce convertisseur peut également servir pour les tests de batteries au lithium-ion ainsi que pour l’utilisation d’énergie régénérée provenant de robots, de grues, de véhicules terrestres autonomes ou d’ascenseurs. Par exemple, l’EZA2500 peut remplacer les grandes résistances de puissance actuellement employées pour le freinage des ascenseurs et utiliser à la place l’énergie précédemment dissipée pour charger des batteries. Ce stockage peut alors servir à fournir une puissance de crête pour répondre aux fortes demandes de couple, ou faire office de batterie de secours en cas de coupure d’électricité.
Le convertisseur EZA2500 fonctionne sous, ou fournit, une tension continue de 36 à 60 V ou de 300 à 380 V, avec un courant maximal plafonné respectivement à +/- 52 A ou +/- 7,8 A. Le courant et la tension de sortie peuvent être programmés et contrôlés à l’aide du port de communication RS-485. Pour les systèmes de plus grande taille, il est possible d’exploiter plusieurs unités en parallèle en réglant l’appareil sur l’option de partage de courant en « mode statique » via l’interface RS-485. Divers signaux d’alarme sont également accessibles, de même que des fonctions de marche-arrêt à distance et de protection contre les sous-tensions et surtensions. L’EZA2500 fonctionne à pleine charge à une température ambiante comprise entre -10 et +40 oC.
D’un point de vue interne, la conception de ce double convertisseur CC-CC autorise une commutation transitoire continue entre les états de charge et de décharge afin de maintenir la stabilité de la tension du bus. La commande entièrement numérique permet d’obtenir un rendement pouvant atteindre 94 %. Ces convertisseurs offrent une tension d’isolation de 3 kVac entre l’entrée et les sorties haute tension (réseau) et basse tension (batterie), de 2 kVac entre le réseau et la masse, et de 500 Vac entre la batterie et la masse.
Le convertisseur EZA2500 mesure 43,6 mm (1U) de haut, 423 mm de large, et 400 mm de profondeur. Il est notamment certifié conforme aux normes UL/CSA 60950-1 et NF EN 60950-1, et porte le marquage CE garantissant le respect des directives Basse tension et RoHS2. Il est couvert par une garantie de cinq ans.
Voir les caractéristiques générales de la gamme EZA2500
Voir la documentation technique du convertisseur DC/DC série EZA2500